Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-17T18:06:00+01:00

Les sources

Publié par Sanka

Un jour, je viendrai dans ton pays, Toulabas, j’apprendrai à me déplacer et à dialoguer avec les locaux, j’essaierai d’immortaliser les moindres moments de ta vie mais aussi de ton environnement. Il est important de pouvoir te parler de la culture, des coutumes de ton pays d’origine pour que tu  puisses éprouver l’envie d’y retourner, avec nous, un jour. Il est toujours difficile de partir, de laisser tout ce que l’on aime, nos joies comme nos peines, nos souvenirs et tout ce que l’on aurait voulu vivre.

alger270-1-.jpg

Lorque tu seras là je te raconterai, que chez nous aussi, certains ont dû quitter leur pays, ont dû tout abandonner, pour pouvoir garder la vie sauve. Ils ont pris leurs enfants, leurs valises, en laissant leur maison et leurs biens derrière eux, tout en sachant qu’ils n’y reviendraient certainement jamais. Ils ont attendu jusqu’au dernier moment, pensant qu’ils pourraient résister, puis ont dû se résigner à prendre un des derniers avions en 1962. Elle aussi, a laissé des êtres chers à son cœur Toulabas, et lorsqu’elle me parlait de son pays, avec cet accent et cette façon de s’exprimer qu’elle n’avait pas perdu, c’était toujours avec nostalgie et tristesse. Elle se voyait encore sur les marches de la Grande Poste, et ne rêvait que de pouvoir y retourner, libre de ses choix et de ses mouvements, revoir sa maison, sa ville blanche. Elle savait pertinemment que c’était impossible, et qu’elle ne pourrait réaliser son périple, par manque de temps, d’argent et surtout à cause des évènements dans ce pays depuis bon nombre de décennies. Maintenant qu’elle nous a quitté, elle nous a laissé pour héritage ses grandes malles qui l’ont suivies à chaque déménagement, remplies de je ne sais quoi, en intriguant plus d’une personne dans la famille, lorsqu’il l’aura aidé à s’installer. Elles ne contenaient rien de précieux mais elle les installait toujours de telle manière à former des étagères, qu’elle recouvrait d’un grand tissu vert, où elle déposait la photo avec son cadre, qui l’a suivit partout, toute sa vie et jusqu’à ses dernières heures.

Tu vois donc que nous avons déjà tant de points communs, et aujourd’hui je peux te promettre qu’un jour nous retournerons ensemble, sur le chemin du début de ta vie, pour toi et en souvenir pour mémé Antoinette, qui elle, n'a pu réaliser ce retour aux sources.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Les déracinés sont mélancoliques de leur histoire .Ballottés par les évènements qu'ils ne maîtrisent pas , ils ne sont que plus forts devant les difficultés de la vie et aspirent le plus souvent à<br /> des plaisirs simples en espérant que leurs rêves les plus fous se réaliserons et souvent cela est le cas.
Répondre
S
<br /> <br /> je suis sûre que ce sera le cas pour "notre ptit loup", que ces mots se révéleront vrais pour l'histoire à venir.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton très beau commentaire.<br /> <br /> <br /> bises a vous 2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Ici nous avons commencé une malle aux racines. Nous y avons mis tout ce qui retraçait notre attente, même les choses qui aujourd'hui nous paraissent insignifiantes. Nous y avons mis des souvenirs<br /> de là bas, des petits mots et des dessins en nous disant qu'un jour il, nous, aimerons les retrouver... Bises.
Répondre
D
Quand le coeur parle ou s'emballe, les souvenirs les plus profonds remontent à la surface pour nous permettre d'avancer dans notre vie car ces souvenirs appartiennent à nos racines.<br /> Des racines qui font de nous ce que nous sommes et qui nous permettent de transmettre aux etres qui nous sont chers les valeurs qui sont les notres et qui sont le reflet de notre coeur.<br /> Ce coeur, petit bout de choux du bout du monde, je le connais et dieu sait s'il est grand, généreux et plein d'amour.<br /> Ce coeur t'attend chaque jour davantage et je sais que le tient va bientot se mettre en marche pour ne faire q'un seul.<br /> Le printemps arrive avec tout ce qui accompagne cette merveilleuse saison...
Répondre
S
<br /> <br /> je t'embrasse bien fort ma petite dorie, petit bout de femme si courageux.<br /> <br /> <br /> mille bises <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog