Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-15T18:12:18+01:00

Le séducteur ou l'indifférent#8

Publié par Sanka

"Les enfants adoptés sont très souvent des enfants très charmants voire même charmeurs! Ils savent quoi faire et quoi dire pour attendrir et séduire les adultes. On peut supposer qu'ils reproduisent dans le présent une formule gagnante pour eux dans le passé. Ils ont ainsi obtenu l'attention minimale nécessaire de la part des nourrices par exemple.

Par contre ces comportements peuvent rester parfois très superficiels et l'enfant peut devenir totalement indifférent si l'adulte veut créer trop vite une véritable intimité affective avec lui. S'il n'est pas prêt à vivre cette intimité il repoussera l'adulte ou pire deviendra carrément agressif. Ceci peut dérouter un parent ou un proche. L'enfant demande de façon charmante qu'on s'occupe de lui et le repousse dès qu'on s'occupe vraiment de lui. Il faut se rappeler que l'enfant a reçu une petite cuillère d'affection chaque jour avant son adoption, il peut se sentir étouffé ou carrément noyé si on lui offre un immense pichet à la fois!"

Nouvelle étape à laquelle est confrontée une mamie en trop plein d'amour. Elle a espéré pouvoir vivre ces moments avec "lui". Il le lui rend bien par moment mais lui fait payer à d'autres. Son amour est décuplé après tant d'années d'attente, de moments de doute, de peur d'abandon de leur "projet". On ne peut pas lui en vouloir d'être si démonstrative à son égard, mais lui se sent certainement étouffé.

Lorsqu'elle veut l'embrasser, il ne supportera cette étreinte trop forte pour lui.

Lorsqu'elle veut le bercer, il lui collera sa main sur sa bouche pour ne pas qu'elle fredonne.

Lorsqu'elle veut lui porter son cartable à la sortie de l'école, il le lui arrachera littéralement des mains, ou pourra le jeter à terre violemment.

Une attitude qui pourrait la dérouter. Lui faire mal. Mais elle ne cesse de lui trouver des circonstances atténuantes. "Le pau-vre" ne cesse-t'elle de répéter, "laisse...ce n'est pas grave...". Pourtant, nous restons vigilants et sommes là pour rappeler à "My love" certaines choses auxquelles ils ne peut pas déroger.

Au pays de l'adoptie, tout est question de temps et de patience...et notre famille doit s'y préparer, elle aussi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
J'aime cette rubrique.... ;-) <br /> C'est si vrai... A faire lire dans quelques mois...
Répondre
C
j'adhère !! Chez nous, elle &quot;essuie&quot; encore les bisous ! mais j'ai aussi le souvenir de cette attitude ;... j'étais comme ça avec une de mes grands-mères, que je trouvais étouffante ... les bisous, c'était bien, les câlins aussi, mais point trop n'en faut... et quand elle en réclamait sans cesse, sans être jamais rassasiée, je n'en pouvais plus et pouvais devenir agressive à son égard ... pour elle, c'était un dû, sur commande, parce qu'elle nous couvrait de cadeaux, elle n'a jamais compris que je considère que son geste appelait pour moi un merci, ou plusieurs, mais pas une obligation de bisous et de collage permanent !! Elle s'est calmée en devenant plus vieille, ou parce que je devenais plus adulte, mais je suis assez vigilante avec ce genre de demandes de certains adultes à l'égard de notre puce, bien sûr parce qu'elle vient d'Adoptie, mais aussi parce que je sais ce qu'elle peut ressentir !
Répondre
S
Oui, il est important d'en être conscient et de savoir l'expliquer à l,entourage et aux enseignants. Un pas à la fois ... Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog